REGLE 24 - Obstructions -

 

Règle 24-1. Obstruction amovible

Obstruction amovible = qui peut être déplacées sans effort excessif, sans retarder le jeu, sans provoquer de dégâts.

Un joueur peut obtenir un dégagement sans pénalité d'une obstruction amovible de la manière suivante :

a) Si la balle ne repose pas dans ou sur l'obstruction, l'obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle doit être replacée et il n'y a pas de pénalité, sous réserve que le déplacement de la balle soit directement imputable à l'enlèvement de l'obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s'applique.

b) Si la balle repose dans ou sur l'obstruction, la balle peut être relevée et l'obstruction enlevée. La balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en-dessous de l'emplacement où la balle reposait dans ou sur l'obstruction, mais pas plus près du trou.

Règle 24-2 obstructions inamovibles

Cette règle permet à un joueur de se dégager sans pénalité d'une obstruction inamovible et qui interfère avec le jeu.

Obstructions inamovibles = tout ce qui artificiel (constructions faites par l'homme) : cabanes, bancs, poubelles, bouches d'arrosage, arbres tuteurés, surfaces artificielles, bordures des routes et des chemins, arbres indiquant les distances (cf. règles locales).

Interférence

Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une obstruction inamovible sur le green s'interpose sur sa ligne de putt.

Dégagement

Voir la page : L'ART DU DEGAGEMENT

sommaire

accueil